Pour mon anniversaire le soleil se lève, comme chaque jour. Pour mon anniversaire, je m’offre une méditation pendant l’heure bleue. Je savoure ce moment suspendu entre la nuit et le jour. Les couleurs sont mouvantes, elles vibrent du noir au bleu, de toutes les nuances de violet, mauve, parme, prune, pourpre aubergine, lavande, lilas... Le violet est la couleur des rêveurs. Froide et chaude à la fois, elle est la couleur de la transition. Elle est douceur, paix, spiritualité.
Enveloppée de ce violet changeant, je suis impressionnée par la qualité du silence. J’entends le ressac de la mer au loin. Pas un moteur, juste le vent, les oiseaux…
Un gris frais s’installe. L’heure bleue s’achève. Une pensée tourbillonne alors en moi liant transition et achèvement.
Partout je lis la qu’une page se tourne. En gros titre : “La crise du coronavirus, une occasion à saisir pour changer notre mode de vie”. Entre les lignes : ralentir, prendre soin de soi.
Je pense à Yggdrasil, revue dont le sous-titre est “Effondrement et renouveau. Je pense à Caroline Burel qui vient de faire une conférence intitulée “De l’effondrement à l’abondance”.
Le monde achève un cycle. Nous devons le clore pour en débuter un autre. Prenons le temps de le l’achever au mieux, en apprenant tout ce qu’il contient à apprendre, pour nous permettre de débuter un cycle prometteur.
Confinés dans notre microcosme, nous avons l’occasion d’achever nos propres cycles de vie. Je pense à Anne Ancelin-schützenberger. Elle nous a transmis l’éclairage de l’effet Zeigarnick : Les tâches non terminées restent porteuses d’une pression, d’une tension psychique, d’un besoin de terminaison. Quand nous avons vécu entièrement une situation et que nous avons exprimé complètement l'émotion, alors nous pouvons passer à un autre cycle. Inversement si nous n’avons pas pu terminer intégralement cet acte, celui-ci nous reste en mémoire, consciemment d’abord, puis inconsciemment, en attente d’être fini.
Autorisons-nous, dans ce temps suspendu, à terminer nos tâches inachevées. Ne finissons pas seulement les travaux de la maison ou du jardin restés en plan. Prenons également le temps de terminer certains travaux psychiques pour évoluer, changer de cycle de vie. Pardonnons-nous nos anciennes solutions. Lâchons les colères qui nous rongent. Renversons les croyances qui nous limitent. Remercions le passé puis évacuons ce qui est maintenant inutile. Gardons uniquement le beau qui sera le terreau des graines que nous allons planter maintenant pour le cycle à venir.
Après une giboulée, un bleu lumineux a empli les cieux. Qu’allez-vous achever pour mieux débuter ?
Comments