top of page
Rechercher

Dimanche pluvieux, dimanche heureux

Photo du rédacteur: Laetitia BaillyLaetitia Bailly

L’air frais de ma promenade nocturne était devenu lourd avec l’aube dans le jardin. Le merle et la merlette nourrissaient leur nichée. Assise là, je ne méditais pas, je cogitais… Ce jour allait être le dernier. Le confinement prend fin bien que le virus résiste et voyage. Cette suspension s’achève et j’aimerais me poser délicatement pour ne pas briser ce que nous avons tissé ensemble.

Je pense à Shiva que j’ai recroisé dans une belle lecture matinale, sous la glycine. Les indiens l’honorent comme un dieu transformateur. Est-ce qu’à Yamunatheeram, mes amis indiens, qui vivent comme nous un confinement depuis presque 2 mois, prient Shiva ce matin ?

Comment allons-nous transformer cette étrange période pour le meilleur ?

Mon homme a doucement repris le travail, autrement, beaucoup ici, un peu là-bas. Les enfants vont poursuivre l’enseignement à distance. J’aime les voir comprendre, apprendre. Je vais reprendre quelques suivis au cabinet demain, retrouver cette pleine présence qui apaise et structure.

Pour qu’en ce dernier jour je me noie pas dans la pluie morose. Je profite de nos chants, nos danses.

Alors que la pluie lave la terrasse, je veux voir un signe dans les gouttes qui font des clochettes dans les flaques. Ma grand-mère aimait dire “Quand il pleut à clochette, c’est qu’il pleuvra encore”. Nous avons construit tant de souvenirs que nous sommes riches pour de nouvelles aventures. L’herbe reverdit. La cuisine embaume la coco et le curry.

Une chanson émerge du flot aléatoire “...I got everything...” . C’est avec cette musique que mon séjour en Inde s’est tranquillement achevé. C'est avec cette chanson que j’ai posé en douceur le dernier mot de mon livre il y a quelques jours. Là encore, je veux y voir le signe que tout prend fin pour le meilleur à venir, car j’ai tout. “...You need to let go, you’ve got no control...” Il s’agit d’accepter ce qui est pour agir ensuite pour le meilleur. Reconnaître que la situation est ce qu’elle est, l’observer sans les distorsions liées à la colère, la peur ou le découragement, et décider calmement de ce qu’il faut faire.

Même sous la pluie, demain sera une journée riche de possibles.







 
 
 

1 Comment


danielleoudart
May 10, 2020

Il pleut à clochettes☔️mon papa aussi disait ça , pas ma maman 😪

Like

06 07 83 60 68

©2019 par la(e)psy. Créé avec Wix.com

bottom of page