top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLaetitia Bailly

Comme un rayon de soleil

En cette fin de semaine, vous m’avez offert des images emplies de jaune. Soleil, sable, bouton d’or et tournesol… Cette couleur lumineuse inspire l'ouverture et la joie. Je vous remercie d’avoir partagé vos instants jaunes, magiques. Ils ont rayonné sur mon week-end. Ils m’ont ramené aux notes d’un atelier, oubliées dans un carnet depuis longtemps. Elles m’attendaient pour me rappeler que le jaune est aussi couleur d’affirmation de soi et de transformation. Griffonnée en jaune dans le coin d’une page, cette phrase “Je prends ma place et je rayonne”.

Les changements évoqués la semaine dernière reviennent en écho. Si le jaune stimule l’évolution, alors, dans ce moment spécial du confinement, la nature nous soutient avec ce qu’elle a de meilleur : un soleil de printemps resplendissant !


Aujourd’hui, cela fait 21 jours que nous sommes confinés. Maxwell Maltz pensait qu’il fallait « 21 jours pour briser une mauvaise habitude ou en adopter une nouvelle ».

Que reste-il de vos anciennes habitudes ? Avez-vous pris de nouvelles habitudes ? Réviser nos habitudes est-il si simple et si rapide ?

Une étude de psychologie sociale de 2009 a montré que le temps nécessaire pour changer une habitude variait de 18 jours à 254 jours… Le changement prend place dans une temporalité propre à chacun. Il ne s’inscrit pas dans le temps comme mode de comptage mathématique ayant pour référence la révolution de la terre autour du soleil découpée en sous unités (mois, jour, heure, etc.). Le changement s’envisage dans le temps ressenti qui a pour échelle, la quantité d'acquisitions nouvelles enregistrées. Ce temps dont l’unité pour l'enfant est beaucoup plus importante que pour l'adulte, tant il acquiert d’éléments nouveaux au cours d’une même période. Ainsi, nous ressentons le temps qui passe plus lentement lorsque nous sommes enfant que lorsque nous sommes adulte.

Quel est votre ressenti du temps en ce moment de confinement ? Et en cet instant, cet instant précis ?

Ce que l’étude de psychologie sociale soulignait également, c’est que ce qui motive le changement influence le temps nécessaire à son installation. Ainsi, si le changement nous amène à être aligné avec nos valeurs, nous adoptons plus rapidement une nouvelle habitude. Etes-vous alignés avec ce qui change pendant le confinement ?

Par ailleurs, ce qui occupe le temps module son ressenti. Les quatre quarts-temps du match de basket, qui file à la vitesse de la lumière pour ma tribu enthousiaste, me paraissent une éternité… Quel intérêt avez-vous dans les activités qui occupent votre confinement ?


Bien qu’elles ne soient pas des kôans, toutes ces questions égrenées dans ce billet dominical ne demandent pas de réponses précises. Elles sont déposées ici pour que vous continuiez, instant après instant, à chercher votre rythme, votre place pour que vous découvriez comment vous rayonnez.



25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page