Hier, j’ai pioché cette carte d’inspiration de Byron Katie.
Aujourd’hui, elle fait encore écho en moi alors j’écris pour extraire l’essentiel de ce message.
Avant de laisser résonner ces mots, je crois important de vous raconter, brièvement, ce que sont les cartes d’inspiration et qui est Byron Katie.
J’aime les jolis mots, les beaux écrits. Je collectionne les citations sont toutes leurs formes, en éphéméride, en étiquettes de sachet de thé, en cartes.
Byron Katie a compris, dans l’épreuve de la dépression, qu’”au lieu d’essayer désespérément de changer le monde pour qu’il corresponde à nos pensées sur ce qu’il « devrait être », nous pouvons questionner ces pensées et, en rencontrant la réalité telle qu’elle est, éprouver une liberté et une joie inimaginables”. J’aime ce que cette femme puissante, nomme le travail. Cet art de questionner les pensées qui sont à l’origine de toute la souffrance dans le monde.
C’est ainsi qu’un paquet de cartes illustrant les plus belles idées de Byron Katie se retrouve sur ma table basse pour m’inspirer quand l’envie se fait sentir.
“Le maître dont vous avez besoin est la personne avec laquelle vous vivez.” Nous avons un maître pour chaque compétence ; Chaque part de nous s’abreuve à la source de son maître sage, expert, initié…
Mon benjamin est mon maître de pleine présence quand il s’absorbe dans ses activités. Mon aîné est mon maître de joie quand elle sourit à la vie telle qu’elle est. Mon cadet est mon maître ès perfection quand il choisit ses justes mots.
Mes rencontre avec mes maîtres ne sont pas toujours si paisibles et plaisantes. En effet, si ceux avec qui nous partageons notre quotidien sont nos principaux maîtres, ceux qui croisent nos vie le sont aussi. Le client indécis au magasin est mon maître de patience du matin. Le bavard de la conférence est mon maître d’écoute de l’après-midi. Les personnes que je rencontre font vibrer mes cordes sensibles. Quand l’extraversion de ma collègue m’irrite, elle éclaire ma fragilité à être introvertie, elle me guide vers un ajustement nécessaire. Comment me mettre en paix avec ce que je suis : apprécier les vertus de ma discrétion qui me permet d’écouter profondément, renforcer ma présence pour rayonner vers les autres… La prière de Marc Aurèle me soutient alors dans le bon alignement : “Mon dieu, donne moi le courage de changer les choses que je peux changer, la sérénité d'accepter celles que je ne peux pas changer, et la sagesse de distinguer entre les deux.”.
L’alignement psychologique est cette posture où vous cheminez dans la vie en suivant le sens que vous souhaitez lui donner. L’alignement est possible quand vous prenez conscience et respectez vos besoins profonds, quand vous vous autorisez à vous découvrir, dans vos forces et vos faiblesses et que je vous êtes honnête avec ce que vous êtes.
Qui sont vos maîtres ? Quelle corde viennent-ils faire vibrer en vous pour vous offrir un bon alignement.
Comments